Symptomes de Joint de culasse defectueux.

Les conducteurs redoutent d’apprendre qu’un joint de culasse a sauté. C’est pourquoi nous allons vous présenter les quatre raisons les plus courantes qui conduisent à un problème de joint de culasse. Effectuer régulièrement de la vidange moteur pour garder la pièce de votre véhicule en bon état. Lisez-en plus afin de savoir comment diagnostiquer le problème avant qu’il ne soit trop tard.

Qu’est-ce qu’un joint de culasse ?

Le joint de culasse assure l’étanchéité du processus de combustion interne et empêche le liquide de refroidissement et l’huile de se mélanger. Il se trouve entre la culasse, au sommet du moteur et le bloc, la structure principale du moteur. Il s’agit du joint le plus sollicité du moteur car, contrairement à tous les autres, il assure simultanément l’étanchéité de l’huile, du liquide de refroidissement et de la compression des cylindres.

Le joint de culasse assure l’étanchéité des voies d’huile entre la culasse et le bloc, ce qui permet à l’huile de circuler librement dans le moteur. Il en va de même pour les voies d’eau, afin que le liquide de refroidissement puisse circuler là où il est nécessaire.

Comment un joint de culasse devient-il défectueux ?

Il peut être difficile de diagnostiquer les problèmes de joint de culasse, car il n’est pas visible dans un moteur assemblé. Une perforation de votre joint, ou un redoutable joint de culasse explosé, se produit généralement à la suite d’une surchauffe.

Cependant, un problème de pré-allumage peut entraîner la combustion du carburant au mauvais moment, envoyant de grandes quantités de pression dans la culasse et provoquant des perforations plus tard dans la chaîne. Un joint de culasse de mauvaise qualité ou mal installé est également susceptible d’exploser plus tard. Il est important que les boulons de culasse soient tournés de façon à ce qu’ils ne soient pas trop lâches pour former un joint et pas trop serrés, ce qui écraserait le joint et empêcherait la formation d’un joint.

Symptômes d’usure du joint de culasse

Si vous pensez que votre joint de culasse doit être remplacé, recherchez les symptômes suivants.

Accumulation laiteuse sous le bouchon d’huile
Il existe un moyen facile de savoir si le joint de culasse de votre moteur a sauté. Il suffit de vérifier sous le bouchon de remplissage d’huile. Si le joint n’est pas endommagé, l’intérieur du bouchon d’huile sera pratiquement sec. Si vous découvrez une substance laiteuse brun-jaune semblable à l’épaisseur d’un milk-shake sur le vase d’expansion, vous avez probablement une fuite de joint. La substance laiteuse, sous le bouchon du vase d’expansion, est de l’huile mélangée à du liquide de refroidissement qui s’est infiltré par le joint de culasse et a contaminé l’huile moteur. Une fois que l’huile moteur a été contaminée, elle passe à la mauvaise étape, de ne peut plus protéger correctement le moteur de votre voiture.

Fumée visible au tuyau d’échappement de votre voiture 
Le joint de culasse d’une voiture est responsable de la circulation du liquide de refroidissement dans les canaux de refroidissement du moteur. S’il y a une fuite, le liquide de refroidissement du véhicule peut s’infiltrer dans les échangeurs de combustion qui se trouvent juste à côté des canaux de refroidissement. Le liquide sera brûlé avec l’essence. Cela crée une fumée blanche ou grise qui sort constamment du tuyau d’échappement.

Ralenti difficile
Le joint de culasse peut également tomber en panne entre deux échangeurs de combustion. Le moteur d’une voiture est conçu pour maintenir un niveau de pression élevé à l’intérieur des cylindres. Lorsque le joint de culasse est défectueux, le moteur de l’auto n’est pas en mesure de maintenir la pression à un niveau correct, ce qui entraîne non seulement un ralenti irrégulier, mais aussi un mauvais fonctionnement du moteur.

Surchauffe du moteur
Lorsqu’il s’agit de la surchauffe du moteur, vous vous demandez quel problème s’est développé en premier. Le joint de culasse qui fuit dans le moteur et provoque la surchauffe de ce dernier, ou est-ce le moteur chaud qui a fait gonfler la pièce et provoqué la fuite du joint de culasse ? Quelle que soit la cause du problème, l’utilisation d’une auto dont le moteur surchauffe est une etape sans issue vers la défaillance du moteur.