Comment et pourquoi faire la renovation des phares de son automobile ?

Les phares sont d’une grande utilité pour les voitures. Lorsqu’ils deviennent de plus en plus jaunes ou opaques, il est temps de les rénover. Mais comment procède- t-on à rénover les phares de votre voiture ? Pour vous aider à parfaire cette tâche, suivez ce présent guide.

La rénovation de l’optique de phare est-elle nécessaire ?

Même si vous entretenez de temps en temps votre voiture, le problème de phares apparaîtra toujours au fil du temps. Ainsi, leur rénovation est nécessaire pour trois raisons :

Pour la sécurité des voyageurs :

La rénovation des phares est vraiment importante pour garantir votre sécurité. Si  vos phares sont abimés, vous perdez 30 à 40 % d’efficacité en vision nocturne. Cela peut donc causer un accident au cours de la route.

Pour assurer le contrôle technique

Un véhicule de plus de 4 ans doit effectuer un contrôle technique. Selon le contre-visite technique, si les optiques de phare sont dotées de polycarbonates, la voiture ne pourra plus rouler sur la route.

Pour conserver le design du véhicule

Les phares blanchis ou jaunis par l’ultra-violet peuvent abimer le look de votre voiture. Dans ce cas, pour garder l’esthétique de cette dernière, il est nécessaire de rénover vos phares.

Bref, pour garder la qualité des phares d’une auto, il faut bien les entretenir de temps en temps. Vous pouvez utiliser l’une des astuces suivantes : les produits de polissage, le rénovateur optique fait maison et le dentifrice.

 

Comment rénover de nouveau vos phares ?

Pour la rénovation de vos phares, vous n’avez pas besoin de dépenser autant d’argent pour votre auto. Il existe quelques solutions efficaces :

Utiliser un kit rénovateur d’optiques

Vos phares en verre deviennent opaques ? Pour les rénover efficacement, utilisez un kit spécial rénovateur d’optiques. Vous pouvez les avoir dans les boutiques spécialisées. Prévoyez un budget de 8 euros à 40 euros environ.  Ces kits se composent plus particulièrement de produits de nettoyage et de polissage ainsi que de feuilles de papier de verre. Ces derniers permettent de poncer les phares. 

Pour l’application des kits rénovateurs d’optiques, il suffit d’essuyer les phares avec le produit de nettoyage puis faire le ponçage pour débarrasser des couches oxydées. À la fin du nettoyage, utilisez un papier à poncer pour finaliser le ponçage. Une fois terminée, poncer les phares avec de l’eau et essayer les avec un chiffon microfibre pour les faire briller.

Mettre du dentifrice

La dentifrice s’avère vraiment efficace pour nettoyer l’optique de phare. Contenant des particules, la dentifrice peut estomper les griffures et les rayures se trouvant sur les phares. Les dentifrices white ou bright sont à privilégier. pour procéder à la rénovation, voici quelques conseils :

– Faire le dégraissage des phares ;

– Mettre du dentifrice sur les phares à l’aide d’une éponge ;

– Procéder au frottement des phares (vous pouvez le faire avec un chiffon) ;

– Sécher les phares ;

– Réaliser l’opération plusieurs fois au besoin si nécessaire pour avoir un résultat positif.

– Utiliser un produit anti-moustique

Un rénovateur optique fait maison

Pour rénover efficacement l’optique de phare, vous pouvez utiliser un rénovateur optique fait maison, à savoir : le bicarbonate de soude, le savon et le vinaigre blanc. Ces produits peuvent redonner à nouveau l’éclat de vos phares. Pour ce faire, mélanger le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc. Ensuite, essuyez les phares avec ce mélange pour obtenir un effet éclatant. Pour terminer, lavez les phares avec de l’eau imbibée de savon de nettoyage. Une fois terminé, séchez-les avec un chiffon microfibre. 

Bref, il faut bien entretenir les phares de votre voiture. Vous pouvez utiliser l’une des astuces suivantes : les produits de polissage, le rénovateur optique fait maison et le dentifrice.