Conseils pour apprendre a conduire.

L’occasion se présente, il est enfin temps de prendre le volant. Comme vous l’avez appris lors de l’examen théorique, apprendre à conduire du véhicule demande du temps, de la pratique et du dévouement. En France, l’apprentissage de la conduite est libre. Vous aurez également besoin de beaucoup de soutien de la part de votre famille, de vos amis et de votre instructeur de conduite. Pour vous aider à calmer vos nerfs et vous donner un coup de pouce pour vos leçons de conduite, nous avons rassemblé nos conseils essentiels pour apprendre à conduire votre véhicule.

Nos conseils pour apprendre à conduire des voitures

Apprenez à connaître la voiture 
Premier conseil, il est essentiel d’apprendre à connaître chaque bouton, pédale, icône et symbole de votre voiture avant de prendre la route. Savoir ce que signifient les témoins lumineux de votre tableau de bord ou comment utiliser les essuie-glaces vous aidera à réagir rapidement à tout changement des conditions routières. Si vous avez confiance en votre voiture, vous garderez votre calme et votre sang-froid, ce qui fera de vous un conducteur plus compétent.

Suivez le cours de conduite
Les cours de conduite peuvent vraiment vous aider à devenir un meilleur conducteur, plus sûr. Ils peuvent même vous aider à obtenir une réduction sur votre assurance. Renseignez-vous sur les différentes options et inscrivez-vous à un cours avant de passer votre permis. S’inscrire dans une auto-école pour faire de formation.

Pratiquez
Ne vous contentez pas de vous entraîner à conduire dans des parkings vides. En France ou ailleurs, vous devez apprendre à vous engager sur une autoroute très fréquentée, à changer de voie dans la circulation, à conduire en ville et à manier votre voiture dans diverses conditions météorologiques. Bien que nous ne recommandions pas de sortir en pleine tempête de neige, vous devez vous habituer à conduire dans diverses situations. Profitez de toute occasion pour faire de pratique de code et règle de la circulation routière. S’il y a quelque chose que vous n’aimez pas, entraînez-vous encore plus, jusqu’à ce que vous ayez suffisamment vaincu vos peurs pour conduire en toute sécurité. La consommation de carburant est là, mais ça vaut la peine.

Mettez toujours votre ceinture de sécurité
C’est un automatisme pour la plupart des gens qui montent dans une voiture, mais il est bon de se rappeler qu’être un bon conducteur, c’est aussi être responsable. Le port de la ceinture de sécurité protégera votre vie, vous et les passagers qui voyagent avec vous. N’hésitez pas à demander à tous autres passagers présents dans la voiture de boucler sa ceinture.

Conservez votre matériel de révision pour l’examen théorique
Garder ces informations à portée de main peut vous aider lors de votre examen de conduite de véhicule. Le jour de l’examen, votre examinateur peut vous poser plusieurs questions relatives au code de la route. Après tout votre travail, votre temps et votre préparation, vous ne voulez pas échouer sur un sujet que vous avez déjà couvert pendant l’auto-école. Veillez donc à réviser le matériel que vous avez utilisé durant la formation à l’auto-école pour préparer votre examen théorique.

Évitez les distractions 
Certaines personnes se sentent plus calmes lorsqu’elles écoutent de la musique pendant le trajet. D’autres se laissent distraire par leurs chansons préférées. Connaissez-vous et ne prenez pas de risques. Si vous voulez faire jouer de la musique, notre conseil ! mettez-la en marche avant de quitter votre allée. Ne jouez pas avec les boutons et les listes de lecture lorsque vous êtes dans la circulation, cela peut porter atteint à votre sécurité ou à votre vie.

S’habituer à utiliser son frein à main
L’utilisation du frein à main du véhicule est une mesure de sécurité essentielle pour la conduite des voitures. Il maintient votre voiture en place et vous empêche de reculer lorsque vous démarrez.  Il faut parfois faire un petit effort supplémentaire pour prendre l’habitude de l’utiliser facilement.

N’oubliez pas vos rétroviseurs
Lorsque vous montez dans la voiture pour la première fois, vous devez vérifier vos rétroviseurs et les ajuster à votre propre ligne de vision. Vos rétroviseurs latéraux sont utilisés pour les angles morts et le rétroviseur arrière doit toujours vous montrer la vitre arrière complète de votre voiture.

Votre moniteur de conduite d’auto-école vous expliquera l’importance de vérifier vos rétroviseurs avant et après avoir tourné, changé de trajet ou arrêté. Prendre l’habitude de le faire est essentiel pour réussir votre examen de conduite et devenir un conducteur sûr et suffisant.